Depuis 2023 et l'arrivée fracassante d'OpenAI avec sa première version de ChatGPT, de nombreuses occasions d'utiliser l'intelligence artificielle générative (IA) se sont manifestées. Son utilisation s'est diversifiée avec le temps: d'abord de nouveaux concurrents (Claude, Gemini, Llama, etc.), puis de nouveaux usages (assistant d'écriture, assistant de programmation, etc.).
Ce début d'année, c'est l'annonce d'un modèle de nouveau type - DeepSeek - proposé par une petite société chinoise qui a bouleversé le marché quelques jours. L'opportunité d'utiliser DeepSeek est intéressante, car elle est possible localement (auto-hébergement) ou via une application dédiée. Hélas, les résultats des analyses de sécurité n'ont pas tardé. Si le modèle est l'un des moins contraints (censuré), il s'avère qu'il s'agit d'un des moins sécurisés également, selon une étude d'AppSOC relayée par Hacker News. Pour faire court: il lui manque des sécurités l'empêchant d'être exploitée par des acteurs malveillants, ou de tout simplement créer du code malicieux.
L'IA est-elle une bonne chose en entreprise ? Doit-on "bouder" tous les produits qui contiennent de l'IA ? Voyons ensemble ce qui peut être fait en entreprise, sachant qu'il est de plus en plus difficile d'éviter cette technologie et qu'elle peut tout de même apporter de la valeur dans vos processus d'entreprise.
La décision d'utiliser des outils embarquant de l'IA doit se reposer avant tout sur leur respect de la confidentialité. Ce à quoi il faut faire attention, c'est comment vos données sont utilisées par le fournisseur de prestations.
Si vous répondez "oui" à l'une de ces questions en lisant la politique de protection des données (parfois appelée Privacy policy ou Data protection, selon les cas), mieux vaut vous abstenir d'utiliser ce fournisseur dl'IA. En effet, en cas d'envoi accidentel de données confidentielles, vous enverrez des données à l'entreprise gérant le modèle d'IA, ce qui pourrait se retrouver assimilé et resservi à d'autres utilisateurs. C'est un risque si le personnel de l'entreprise n'est pas sensibilisé aux risques inhérents aux IAs, notamment aux bonnes pratiques suivantes:
Nous vous recommandons, de vous assurer que votre personnel est correctement formé pour prendre en compte ces risques. Nous pouvons vous assister dans cette tâche, sur demande (prendre contact).
Les outils d'IA viennent généralement également avec un coût. Faites une évaluation sommaire de retour sur investissement afin de vérifier si l'argent dépensé dans un tel service en vaut réellement la chandelle. Il n'est pas rare de trouver des offres au coût potentiellement important pour une entreprise, particulièrement à mesure que sa masse salariale augmente. Il est intéressant de vérifier les produits concurrents, parfois moins chers et tout aussi efficaces.
À titre d'exemple, un abonnement "équipe" de ChatGPT - ce qui vous garantit que vos données ne seront pas utilisées pour entraîner ChatGPT - coûte environ 25-30$ par mois et par utilisateur au moment d'écrire ces lignes. Si vous avez de grands consommateurs, cela peut monter encore plus haut, l'abonnement "Pro" étant tarifé à 200 $ par mois et par utilisateur.
Toutes les entreprises ne se ressemblent pas. Certaines - la vôtre, peut-être ? - ne tireront pour l'instant pas pleinement avantage des fonctionnalités offertes par les intelligences artificielles génératives (ChatGPT, Claude, Gemini, Llama, etc.). Certains rôles tels que l'administration, le secrétariat ou le département informatique en tireront plus facilement parti que des rôles en production, ingénierie ou dans la vente. Evaluez le besoin dans votre entreprise plutôt que de céder aux sirènes de l'IA-à-tout-va.
Dans tous les cas, nous vous conseillons d'exercer une certaine dose de prudence face à ces outils, sensibiliser les utilisateurs potentiels et effectuer des essais définis dans le temps avec des personnes chevronnées ou habituées aux nouvelles technologies. Cela vous permettra de juger de l'efficacité de ces outils pour eux, et de mieux définir le périmètre d'utilisation dans votre entreprise.
Article mis à jour le 14.03.2025: reformulation.